Top Four 2023

Une autre année (la troisième) de revues en lectures autour, au cœur et parfois bien à côté des domaines de l’urbanisme et de l’architecture. L’année qui vient de s’écouler ne fut pas faste, dès lors c’est un peu curieux de s’ajouter encore à la tâche, mais un aspect qui semble manquer à mon régime, autant qu’il existe, ce serait des œuvres de fictions, une écriture à la première personne ou des récits qui portent un regard privilégié ou singulier sur des phénomènes ou des environnements urbains, que ce soit dans une perspective historique ou sociale. Je vais donc essayer d’en inclure quelques-uns en 2024, et pour les distinguer du flot régulier de mes lectures urbaines, je publierais ces revues le dernier mardi de chaque mois. Il y en a déjà une douzaine d’aligné pour l’année à venir. Avec l’espoir de faire mieux dans les prochains mois, rien ne nous interdit de souligner quatre belles lectures marquantes pour l’année 2023 ! Alors voici, sans ordre particulier :

S’il faut en croire les manufacturiers automobiles, l’ère électrique combinée à la conduite intelligente et sans assistance est à nos portes. Mais la réalité est, comme le montre si bien Peter Norton dans Autonorama, que les jours meilleurs ont toujours été pour demain, et que dans cette histoire, nous sommes tous les dindons de cette prestidigitation malicieuse. À lire pour enfin se donner les arguments et la volonté d’investir nos énergies et un peu de notre capital politique là où on pourrait vraiment s’enrichir, c’est-à-dire dans des technologies et des infrastructures de transports urbains collectifs et actifs.

L’histoire de l’adoption du vélo à Amsterdam (et plus généralement aux Pays-Bas). En quoi ce modèle est unique et parfaitement adapté au contexte de cette ville et du pays, et par cette spécificité même, en quoi il constitue un modèle pour tous. Pour connaitre, s’inspirer et agir pour se doter partout de vraies infrastructures cyclables, la seule façon d’universaliser le vélo ! Et dans le bonheur !

Plus que jamais, une lecture qui est aussi un devoir citoyen. Chaque fois que nous choisissons des politiques vexatoires et mesquines qui élèvent des barrières indues (apprendre le français en six mois, vraiment ?) à une intégration volontaire et enthousiaste de l’immigration à notre société, nous sommes les perdants. Toula Drimonis livre dans son ouvrage un récit à la fois personnel et universel des réalités immigrantes. Les nombreuses personnes qui ont une histoire similaire (né ici de parents immigrants) se reconnaitront sans difficulté et les autres seront aux premières loges pour assimiler quelques notions vitales d’adaptation en société d’accueil. À mettre entre toutes les mains.

Cet ouvrage a tout pour plaire à l’amoureux de la ville et de la pensée coopérative appliquée à la résolution du vivre ensemble urbain. Co-op City, cet ensemble gargantuesque dans le Bronx, à NYC, est la forme la plus achevée de ce modèle d’habitation. Mais aussi, par une suite d’accumulation de situation impossible, le modèle qui a permis à tous les ennemis de cette solution (pourtant si élégante et fonctionnelle) de l’écarter trop facilement de la boîte à outils de l’habitation urbaine. À lire pour se réapproprier du contexte et, si c’était possible, à faire revivre dans un mode renouvelé.

Avec ces quatre rappels de l’année 2023, bonne lecture urbaine pour 2024 !